Burdo, J., & O’Dwyer, L. (2015). The effectiveness of concept mapping and retrieval practice as learning strategies in an undergraduate physiology course. Advances in Physiology Education, 39(4), 335‑340
https://doi.org/10.1152/advan.00041.2015 consulté le 18/08/2023 : https://www.researchgate.net/publication/285544656_The_effectiveness_of_concept_mapping_and_retrieval_practice_as_learning_strategies_in_an_undergraduate_physiology_course
Ce que Céline Grousson (CP à CARAE) retient de cet article :
La pratique de la récupération et l’élaboration de cartes conceptuelles sont toutes deux des méthodes qui offrent des avantages significatifs pour l’apprentissage dans divers contextes. L’élaboration de cartes conceptuelles implique la mise en diagramme d’une représentation hiérarchique des relations entre des éléments d’information distincts, tandis que la pratique de la récupération consiste à récupérer des informations qui étaient précédemment présents en mémoire. Cette étude cherche à comparer et voir quelle méthode permet des apprentissages significatifs dans un cours de physiologie de premier cycle. Cet article démontre des conclusions similaires à la précédente étude (Karpicke & Al., 2011) mais dans l’enseignement de la physiologie en premier cycle :
- la récupération en mémoire produit des gains d’apprentissages plus significatifs à court-terme que l’élaboration de cartes conceptuelles,
- la pratique de la récupération peut augmenter le rendement des étudiants.