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[:fr]13 questions essentielles avant de proposer un travail de groupe à des étudiant·e·s[:]

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Cet article s’inscrit dans la continuité de celui sur la différence entre le travail en groupe et le travail d’équipe. Les conseillères pédagogiques de CARAE vous proposent maintenant d’approfondir le sujet en passant en revue les 13 questions qu’il faut se poser pour garantir la réussite de votre travail de groupe !

Concevoir le projet pour éviter les difficultés

Pour réussir un projet en groupe, il est crucial que chaque membre trouve sa place. Évitez de proposer des projets qui pourraient être réalisés par une seule personne.

  • Question n°1 : Ce projet permet-il à chacun·e de prendre un rôle spécifique ?

Attribuez des rôles importants dès le début, et faites-les tourner pour maintenir l’implication.

Assurer l’engagement tout au long du projet

Les tâches doivent permettre aux étudiant·e·s de rester investi·e·s du début à la fin.

  • Question n°2 : Les tâches permettent-elles un investissement continu des étudiant·e·s ?

Préparez des tâches supplémentaires pour éviter l’ennui une fois une tâche initiale terminée.

Adapter la taille des équipes au projet et aux objectifs

La taille des équipes influence la dynamique de travail.

  • Question n°3 : Comment les étudiant·e·s vont-ils se répartir les tâches ?

Pensez en amont (au moment de la conception du projet) les rôles que les étudiant·es pourront s’attribuer. Si vous constatez qu’il n’y a pas assez de travail pour six personnes en même temps, demandez-leur de constituer des équipes de quatre par exemple. Vous pouvez également modifier les attendus du projet pour ajouter des tâches ou complexifier les attendus. L’important étant que chaque tâche ainsi ajoutée soit réellement pertinente pour l’avancement du projet.

  • Question n°4 : Y a-t-il suffisamment de rôles et de travail pour que chacun·e soit occupé·e équitablement ?

Si nécessaire, adaptez le livrable pour intégrer plus ou moins de membres, ou mettez les étudiant·e·s en binômes sur des rôles spécifiques.

Préparer des feuilles de route pour chaque rôle

Les étudiant·e·s, surtout en première année, ont besoin de guides clairs pour gérer leur projet efficacement.

  • Question n°5 : Mes étudiant·e·s savent-ils ce qu’ils doivent faire, et comment et quand ils doivent le faire ?

Fournissez des feuilles de route détaillées et accessibles à tout moment. Incluez des rétro-plannings avec des points d’étape pour suivre la progression.

Valoriser l’apprentissage en équipe pour encourager la motivation

Encourager la motivation semble paradoxal, mais il est possible d’aider les étudiant·e·s moins motivé·e·s à s’impliquer dans le travail en équipe. Voici quelques stratégies pour y parvenir :

Question n° 6 : Qu’est-ce qui dans mon projet est susceptible de motiver les étudiant·e·s à travailler en groupe ?

La manière dont vous évaluez un projet influence la dynamique du groupe. Si l’évaluation se concentre uniquement sur les aspects techniques, certains étudiant·e·s pourraient se désintéresser. En revanche, en valorisant la capacité à aider les autres et à travailler en groupe, vous encouragez une participation plus active.

Organiser des échanges de savoirs

Des réunions dédiées aux échanges de savoirs permettent aux étudiant·e·s moins avancé·e·s de rattraper leur retard. Proposer des objectifs personnalisés selon les intérêts et compétences de chaque étudiant·e peut aussi être bénéfique.

Rédiger un contrat d’équipe

Question n° 8 : Mes étudiant·e·s savent-ils comment ils souhaitent travailler et apprendre en équipe ?

Un contrat d’équipe définit les modalités de travail et les attentes de chacun·e. Il aide à prévenir les conflits et à assurer une répartition équitable des tâches. Fournissez des guides ou des indices pour aider les étudiant·e·s à le rédiger, incluant la gestion des réunions, des conflits, et des rôles.

Gérer le leadership

Question n° 9 : Les étudiant·e·s sont-ils en mesure de gérer seuls la répartition du leadership dans leur équipe et comment les y accompagner ?

Le leadership peut être une source de motivation ou de démotivation. Encouragez une répartition équitable des responsabilités et veillez à ce que chaque membre ait la possibilité d’assumer un rôle de leader. Sensibilisez les étudiant·e·s à l’importance de partager le leadership et de faire un turnover régulier des postes à responsabilité.

Évaluer le travail en équipe

Question n° 12 : Mes étudiant·e·s sont-ils au clair avec les attendus de l’évaluation qui concernent l’apprentissage en équipe ?

L’évaluation doit porter à la fois sur le produit final et sur le processus de travail en équipe. Soyez clair·e sur les attentes et les critères d’évaluation pour motiver les étudiant·e·s à s’investir pleinement. Utilisez des grilles d’auto-gestion pour encourager la réflexivité et l’auto-évaluation parmi les étudiant·e·s.

Utiliser des outils d’auto-gestion

Question n° 7 : Que doivent apprendre mes étudiant·e·s lors de ce travail en équipe ?

Proposez des outils d’auto-gestion pour aider les étudiant·e·s à suivre leur progression et à s’auto-évaluer. Cela favorise une prise de conscience de leurs compétences et de celles du groupe.

Évaluation par les pairs

Question n° 13 : Comment vais-je évaluer l’apprentissage en équipe ?

Permettre aux étudiant·e·s de s’évaluer entre eux encourage une meilleure coopération et reconnaissance des efforts individuels. Vous pouvez leur proposer de partager des points en fonction de l’implication de chacun·e, en précisant que ces points ont valeur de bonus.

En appliquant ces stratégies, vous pouvez transformer le travail en équipe en une véritable opportunité d’apprentissage pour tou·te·s les étudiant·e·s, en évitant les écueils bien connus de cette modalité de travail.


Conclusion

Anticiper les besoins et organiser le travail en amont permet de transformer des groupes en équipes efficaces. Téléchargez nos outils pratiques pour faciliter cette démarche et garantir une expérience d’apprentissage enrichissante pour vos étudiant·e·s ! Ces outils sont sous licence Creative Commons : partagez-les, modifiez-les et faites-nous part de vos améliorations. Pour un accompagnement individualisé, n’hésitez-pas à contacter les conseillères pédagogiques de CARAE (carae-cp@imt-atlantique.fr)

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